Reiki Usui et Reiki Karuna®

} Reiki Usui |   } Reiki Karuna® |

Reiki Usui

Je ne vous écrirai pas en détail tout ce qu’il y a savoir sur le Reiki, il existe des livres très bien faits à ce sujet. Je vous le présente simplement pour que cela vous éclaire et vous donne envie d’en savoir plus.

Je suis assez rationnelle et tout ce qui concernait et qui me semblait comme étrange ne m‘attirait pas spécialement.

J’ai rencontré le Reiki car j’avais quelques douleurs au dos qui me causaient soucis. Une amie m’a proposé de faire "quelque-chose" avec l’énergie Reiki pour mon bien-être personnel. Elle m’a expliqué de quoi il s’agissait et j'ai accepté. Et du coup l’étrange est entré dans ma vie. Les sensations et le soulagement ressentis par mon corps ont fait m’y intéresser . Deux ans plus tard,  je passais mon premier degré (merci Rachel, tu as fait entrer le Reiki dans ma vie). J’ai eu un premier maître enseignant pour les deux premiers degrés (je te rends grâce, Martine Soyer, pour ta douceur et ta spiritualité) puis un autre maître pour le troisième et la maîtrise enseignante (merci à toi Nita Mocanu, je te rends grâce pour ta rigueur, ta pédagogie et ton respect, entre autres !)

Les séances de Reiki que je prodigue ainsi que les stages d’enseignement et de transmission sont pour moi autant de cadeaux qu'ils en sont pour les autres.  Ces moments sont des bénédictions dans ma vie.

En occident, le Reiki  n'a pas une image  forcément rassurante.  Il y a ceux qui le rejettent sans savoir pourquoi,  ceux qui le critiquent sans savoir de quoi ils parlent, ceux qui le redoutent car les résultats remettent en cause leurs croyances et enfin ceux qui l’utilisent à mauvais escient et en font du n’importe quoi.

Qu’importe ! Il y aura toujours les autres, ceux qui avancent dans le respect de l’enseignement originel et qui font que, malgré les détracteurs et autres fauteurs de trouble,  le Reiki sera encore et toujours présent pour un nombre sans cesse croissant de praticiens et de bénéficiaires.

Reiki est traduit en général par "énergie de vie universelle".  Le Reiki est une forme bouddhiste du Qi Gong influencée par le shintoîsme, redécouverte et adaptée par Mikao USUI vers 1920. Il donna beaucoup de soins,  le fit évoluer et créa des centres de Reiki. Ses traitements firent beaucoup parler de lui. Il mourut malheureusement très vite en 1926, il avait 62 ans.
Le Reiki fut amené en Occident par Madame Takata (1900-1980) d'origine japonaise vivant à Hawaï et initiée entre 1938 et 1941 par Mr Hayashi,  successeur de Mikao Usui. Depuis, de nombreux adeptes le pratiquent et/ou profitent de ses bienfaits.

L’initiation ou transmission du Reiki se fait simplement dans des stages généralement de deux jours  et tout le monde peut y accéder. Chacun peut ensuite se traiter lui même ou bien donner du Reiki à une autre personne.

Après avoir reçu l'enseignement et les initiations au Reiki, chacun l'utilise comme il le souhaite. Le praticien est libre. Il n'a ni obligation ni engagement envers l'enseignant. Les connaissances données lors du stage n'ont aucun caractère d'obligation de pratiques ou de pensées.

Une séance complète se déroule habillé, couché dans une atmosphère de détente et provoque une relaxation immédiate et profonde. Cela dure environ 75 minutes. En plus, ou à la place  de la séance complète, il pourra parfois être proposé d'autres  protocoles  en fonction des degrés du donneur  et des besoins du receveur. Cette  énergie passe à travers les vêtements. Elle se déplace librement et va seule là où le corps du bénéficiaire en a besoin. Elle va libérer les tensions, éliminer les toxines, faire baisser le niveau de stress et activer la capacité d’auto guérison du receveur. C’est ainsi que l’on peut voir un mieux-être s’installer rapidement et une auto-guérison prendre place. C’est une méthode douce, qui demande parfois un peu de temps. C’est pourquoi Mikao Usui préconisait d’être initié soi-même afin de se prendre en charge et de pouvoir se donner un traitement quotidien, le but n’étant pas de créer une dépendance aux soins donnés mais d’acquérir l’autonomie de sa santé.

Le praticien possède la capacité de transmettre l’énergie mais pas de diagnostiquer un problème de santé, de donner des conseils médicaux ou même des traitements médicamenteux  . Pour sa pratique personnelle, il a la possibilité, en plus de son auto traitement quotidien, de pratiquer certaines techniques énergétiques qu'enseignait Mikao Usui, ainsi que des méditations. Il reçoit également les cinq idéaux du Reiki, posés à l’origine par l’empereur Meiji (1868-1912 ) et adoptés par Mikao Usui, comme lignes directrices pour une vie accomplie . Cinq idéaux qui peuvent nous aider à vivre pleinement et sereinement notre vie et  nous aider à plus de sagesse. Libre au praticien de faire ce qui lui semble juste et bon pour lui car une des principales règles du Reiki est la tolérance et le respect de chacun. Cinq idéaux emplis de facettes et de possibilités de découverte qui vont s’épanouir avec l’individu, vont l’aider sur son chemin personnel et prendre de nouveaux sens au fur et à mesure de son évolution. Comme le dit Nita Mocanu, ce sont des invitations au bonheur et l’essence de ces idéaux est là il me semble.

Après traduction et adaptation à la culture occidentale, voici ces cinq idéaux.

Juste pour aujourd'hui,
Je me libère de toute  préoccupation.

Juste pour aujourd'hui,
Je me libère de toute colère.

Juste pour aujourd'hui,
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions,
J'honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux.

Juste pour aujourd'hui,
Je vis ma vie honnêtement.

Juste pour aujourd'hui,
Je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes.

A méditer, à intégrer, à vivre...

remonter

 

 

Reiki Karuna®

Le Reiki Karuna®  est une énergie qui paraît différente de l’énergie Reiki. Elle paraît également plus puissante. Ce qui est certain c’est que c’est une énergie qui m’a impressionnée par sa force et sa présence. Je l’ai ressentie comme une poussée en avant pour moi et les traitements que je donne. Le bien-être et la recherche de développement personnel n'en sont que plus épanouis.

La technique de soin ne diffère en rien du protocole utilisé habituellement par le praticien de Reiki. Il y a simplement des symboles supplémentaires qui ont des objectifs spécifiques et qui permettent de transmettre une énergie ayant un taux vibratoire plus élevé. A la différence des symboles Usui, ils ne sont pas secrets ce qui permet de les chanter lors des traitements.

Karuna® est un mot sanskrit  qui peut être traduit par "action de compassion".

Le système Karuna® a été développé par William Lee Rand. Les symboles ont été reçus en méditation au même moment par d’autres maîtres de Reiki et se retrouvent donc naturellement dans d’autres systèmes.

Le Reiki Karuna® est une marque déposée et ne peut être enseigné que par un maître enregistré, respectant le code éthique et le contenu de l’enseignement.

Le niveau de praticien ne peut être reçu que par un initié Reiki ayant déjà le troisième degré Usui. Le niveau de maîtrise ne peut être reçu que par un maître enseignant de Reiki Usui. Il y a deux degrés de praticien et deux degrés de maîtrise.

Si ce système n’a environ qu’une dizaine d’années, on le trouve déjà un peu partout dans le monde et il se répand rapidement chez les praticiens de Reiki Usui.

Le centre Reiki Forum est le représentant français du centre international de formation de Reiki Karuna ® aux U.S.A.

En savoir +

 


remonter